Vous devez vous inscrire ou vous connecter à Mon BIA avant de répondre à ce QCM.

  1. Pour commencer la préparation de votre navigation et après avoir identifié sur le document D1 le point central des aérodromes de départ et d’arrivée, calculer la distance réelle séparant ces deux aérodromes, vous obtenez :

  2. Les aérodromes de Péronne et d’Amiens ont la même latitude, vous en déduisez que la route vraie de Péronne à Amiens est :

  3. Votre instructeur vous indique que la déclinaison magnétique est de 1° ouest, pour obtenir votre route magnétique vous devez :

  4. A partir des toutes dernières informations météorologiques, votre instructeur vous indique, qu’en vol, il vous faudra suivre un cap magnétique inférieur à la route magnétique, vous en déduisez que :

  5. Les prévisions météorologiques indiquent également une visibilité horizontale de 7000 m et une couverture nuageuse faible à partir de 12000 ft. Pour votre vol prévu à l’altitude de 2000 ft, cela implique que :

  6. En vol, la météo peut toujours se dégrader, votre instructeur vous demande de prévoir un déroutement, il vous faut donc repérer sur la carte (document D1) :

  7. Votre aérodrome de départ étant situé à moins de 10 km de la CTA CREIL 2 :

  8. L’heure du décollage est prévue pour 14h, votre instructeur vous demande de déterminer la quantité de carburant minimale à prévoir, vous devez prévoir en plus du carburant nécessaire une marge minimale de :

  9. Pour ce vol d’instruction, vous allez prendre un avion ayant déjà été utilisé par trois autres pilotes dans la matinée :

  10. Au décollage de Péronne, votre instructeur vous demande d’être vigilant vis à vis des aéromodéles évoluant à proximité de l’aérodrome. En France, la fédération qui gère les aéromodéles est la :

  11. Après avoir pris le cap à destination d’Amiens, votre instructeur vous parle du cheminement, cette méthode consiste à :

  12. A mi-chemin, vous apercevez une montgolfière devant vous, légèrement sur votre gauche et à la même altitude, sa trajectoire converge avec la vôtre :

  13. En vol, si la météo devait se dégrader fortement devant vous, votre instructeur pourrait vous conseiller de :

  14. Au bout de 10 minutes de vol, vous ressentez des nausées, votre instructeur vous tend un sac à vomi que vous ne tardez pas à utiliser … Vous êtes victime :

  15. A proximité d’Amiens, vous apercevez la ville de Villers-Bretonneux :

  16. Sur le document D2, la carte VAC indique deux valeurs pour le tour de piste situé au nord de l’aérodrome : 1200 ft et (1000 ft) :

  17. Avant d’intégrer le tour de piste, vous effectuez un survol de l’aérodrome pour observer la manche à air qui indique :

  18. Vous allez vous poser sur la piste 12, les caps à suivre dans le tour de piste situé au nord de l’aérodrome sont successivement :

  19. Dans le tour de piste, lorsque vous vous trouvez parallèle à l’axe de la piste, votre position est :

  20. Votre instructeur vous annonce que vous allez bientôt pouvoir obtenir votre licence de pilote privé mais vous devrez toutefois attendre d’avoir :

Retour à : Annales Nav 2018