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  1. Les questions 1,2 et 3 sont associées à l’image et la description ci-dessous :
    J’arrive à l’aérodrome à 08h00 (heure locale) ce matin de novembre. Je constate que l’herbe est couverte de gouttelettes d’eau alors que les informations météo indiquent qu’aucune pluie n’a été observée pendant la nuit.

    Le phénomène observé est :

  2. Il est possible de conclure que, au cours de cette nuit, au voisinage du sol :

  3. Cette nuit, de la vapeur d’eau a subi un changement d’état qui se nomme :

  4. Les questions 4,5,6 et 7 sont associées à l’image et la description ci-dessous :
    Un ballon sonde réalisé par des élèves dans un atelier scientifique mesure différents paramètres atmosphériques au cours de son ascension. A un instant donné on a relevé les paramètres suivants (photo ci-dessous).
    D’une manière générale, lorsque le ballon sonde poursuit son ascension dans la troposphère :

  5. A nos latitudes, le ballon sonde qui a pris la photo se trouve :

  6. Dans les conditions de l’atmosphère standard, 1000 m au-dessus du ballon (à 5000 m), il faut s’attendre à :

  7. A 4000 m, le capteur du ballon sonde relève une température de -1°C. Nous en concluons que l’atmosphère à 4000 m est :

  8. Etude des cartes TEMSI
    « Ces cartes sont fournies par Météofrance. Le TEMSI est une carte du TEMps SIgnificatif prévu à heure fixe, sur laquelle sont portés les phénomènes intéressant l’aéronautique et les masses nuageuses. Les bases/sommets des masses nuageuses sont donnés par rapport au niveau moyen de la mer (altitude) sur la carte TEMSI France et par rapport à la surface isobarique 1013 hPa (altitude-pression) sur la TEMSI EUROC ».

    D’après le guide pratique Météofrance – aviation.

    Carte à considérer dans son allure générale et ne considérant pas la valeur des indications qui sont illisibles. Seules les indications nécessaires aux questions 8,9 et 10 sont lisibles.
    En zoomant cette partie de la carte, on identifie la présence d’un :
  9. Un front froid :

  10. En zoomant cette partie de la carte, la flèche représente :
  11. L’avion commercial qui effectue le trajet de X vers Y au FL 380 devra prévoir :

  12. Sur une carte TEMSI, parmi les 4 symboles ci-dessous, lequel n’est pas l’annonce d’un phénomène dangereux ?

  13. A l’aide de la carte ci-dessous, il est possible d’affirmer qu’il y a sur la Normandie :
  14. Les questions 14,15,16,17 et 18 sont associées à l’image ci-dessous :
    Les courbes fermées représentent :

  15. L’anticyclone est situé dans la zone :

  16. Sur la carte des isobares, la dépression est caractérisée par :

  17. Lorsque les isobares sont très serrées :

  18. Le pilote qui va de 1 vers 2 aura :

  19. Etude d’un message ATIS*
    Les questions 19 et 20 sont associées aux textes ci-dessous :
    Avant de mettre en route son aéronef, le pilote écoute l’ATIS (message enregistré par les contrôleurs aériens à une heure donnée). Ce message est émis par la tour de contrôle des aérodromes. Celui-ci lui communique un certain nombre de paramètres nécessaires à la sécurité du vol comme la ou les numéros des pistes en service, le vent, la nébulosité, la visibilité, la température, l’état des pistes, la pression atmosphérique,…
    * ATIS : Automatic Terminal Information Service

    Lorsqu’il va décoller, le pilote peut s’attendre à :

  20. La température et le point de rosée fournis par l’ATIS permettent au pilote d’en conclure que :

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