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  1. En vol plané à une hauteur d’un mètre, l’avion parcourt une distance de 5 mètres avant de tomber à terre, le sol étant horizontal. Que vaut sa finesse lors de ce vol plané ?
    Nous avons fabriqué un avion en papier et nous souhaitons étudier ses performances. Les questions 1, 2, 3 et 4 sont associées à cet encadré.
  2. Quel est l’ordre de grandeur des finesses des avions et planeurs actuels ?

  3. L’avion ayant eu une tendance à piquer rapidement, on décide d’ajouter un peu de poids à l’arrière en scotchant une pièce le plus en arrière possible. Cela a pour effet

  4. On souhaite développer un avion en papier ayant d’excellentes performances de plané. Pour cela, on fait appel à un laboratoire possédant une soufflerie. L’objectif des mesures réalisées est

  5. Sur la demi-aile associée à l’aileron baissé, la portance

  6. A tous paramètres identiques, quand un avion va deux fois plus vite sa portance :

  7. Le plus grand rapport Cz/Cx caractérise l’incidence de :

  8. Certaines gouvernes génèrent la force nécessaire à la rotation en tangage, que modifient-elles ?

  9. Le contrôle en tangage est obtenu en bougeant :

  10. Pour réduire la traînée induite d’une aile, on peut :

  11. Le schéma ci-dessous représente :
  12. Le tube Prandtl est réalisé avec 2 sondes, pour déterminer les pressions, dynamiques et statiques :

  13. Une hélice à pas variable réglée sur petit pas au décollage permet de

  14. Trop de poids sur l’arrière de votre avion :

  15. Le fuselage de l’avion est générateur de :

  16. En virage symétrique en palier, le facteur de charge :

  17. Si la vitesse diminue, pour rester en palier, on doit :

  18. Pendant un virage en palier à vitesse constante, le pilote doit :

  19. La marge statique est :

  20. La sortie des volets Fowler :

  21. Le décrochage pour un profil d’aile précis arrive :

  22. Un avion en virage subit 2 g. Quel est son angle d’inclinaison ?

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