Brumes ou brouillards ? ☁️

Faut-il dire « brume » ou « brouillard » lorsque la visibilité au sol est réduite ? Bien que les deux termes se ressemblent, ils sont généralement utilisés l’un à la place de l’autre. Vous découvrirez donc la différence entre ces deux phénomènes et ne ferez plus l’erreur de les confondre !

Brumes ou brouillards ?

1. Définition

En réalité, brumes et brouillards désignent un seul et même phénomène ! Il s’agit d’un amas de fines gouttelettes d’eau ou de cristaux de glace en suspension qui réduit fortement la visibilité.

Plus généralement, on dira qu’il s’agit d’un nuage dont la base touche le sol. Dans la plus grande partie des cas, le nuage est composé d’eau sous forme liquide et gazeuse ! 

Certains autres brouillards sont dits de “pollution”, que l’on appelle alors smog. Ils sont composés de particules fines et sont dangereux pour la santé et l’environnement.

 

 

2. Formation 

Ce phénomène a plusieurs origines liées à la température, à l’humidité et aux mouvements de l’air.

Généralement, l’air doit être très humide (contenir une forte quantité d’eau) et les températures doivent être basses. Enfin, l’absence de vent permet souvent aux brouillards de ne pas se dissiper.

Ils apparaissent souvent dans des zones montagneuses, forestières ou encore sur le littoral. Il existe 3 principaux types de brouillards : le brouillard de rayonnement, d’advection et d’évaporation.

3. Différence

Selon Météo France, l’organisme national de l’étude météorologique et climatologique, on parle de brouillard lorsque la visibilité à la surface est inférieure à 1 km et de brume si celle-ci est comprise entre 1 km et 5 km !

Et c’est tout. Vous avez bien lu !

La seule différence réside donc dans la visibilité du moment. Ainsi, une brume est parfois qualifiée de “brouillard léger”.

 

 

4. En aéronautique 

Le phénomène peut présenter un vrai danger pour l’aviation car il réduit fortement la visibilité. Il est donc primordial pour les pilotes de préparer leur vol en amont et de repérer les brumes et brouillards sur les cartes et messages météorologiques.

Dans les messages aéronautiques comme les METAR, la brume se note BR et brouillard FG (pour fog en anglais).

Sur les cartes TEMSI, deux symboles sont utilisés :

Brumes ( visibilité entre 1 et 5 km )

Brouillards ( visibilité inférieure à 1 km )

5. Conclusion 

Voilà ! Vous avez désormais toutes les clés en main pour comprendre les différences entre brumes et brouillards… Mon BIA vous souhaite de bonnes révisions ✈️

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.